French Chinese (Traditional) Dutch English Japanese Korean Russian Spanish

Randonnées

 

  Auvers-sur-Oise et la vallée de l'Oise - 9 itinéraires

Les premiers circuits vous entraînent au départ d'Auvers-sur-Oise sur les pas de Cézanne, Pissarro, Daubigny et Van Gogh. Au fil des ruelles pavées, des reproductions des tableaux de ces illustres peintres impressionnistes ont été implantées sur les lieux mêmes où ils ont été réalisés pour restituer l'atmosphère de l'Auvers d'autan. Cheminer sur ces santiers, c'est aussi partir à la découverte des paysages de la campagne alentour, baignée de la lumière si particulière du Vexin, qui les a grandement inspirés.

Cliquez ici pour télécharger la pochette des 9 itinéraires de randonnée

 

Les sentiers du patrimoine

Pour améliorer l'information des promeneurs et valoriser le patrimoine local, le Parc naturel régional du Vexin français propose aux communes la création de sentiers du patrimoine.
Grâce à une signalétique spécifique et bien intégrée, harmonisée sur l'ensemble du territoire, l'accueil du visiteur est amélioré et le repérage des sites facilité.
Lavoirs, moulins, églises et chapelles, châteaux ou maisons de maîtres, anciennes forges et exploitations agricoles, ancienne voir ferrée, allée couverte... dévoilent leurs particularités sous les yeux des promeneurs ! Les sentiers du patrimoine offrent un éclairage sur les éléments importants de l'histoire communale mais aussi sur les hommes qui ont fait son histoire.

Le sentier du patrimoine de Nesles-la-Vallée : files/5ccee4784e25425ab7b05762a3cd7688.pdf

Le sentier du patrimoine de Valmondois : files/d2308837c784463d8136b1745a933d9d.pdf

Le sentier du patrimoine de Labbeville : files/SDP_LABBEVILLE.pdf

 

100 km de nouveaux sentiers dans la vallée du Sausseron

8 nouveaux circuits de randonnée à travers la paisible et verdoyante vallée du Sausseron viennent d'être réalisés. Les itinéraires sont décrits dans une "pochette rando"  qui comporte également de nombreuses informations sur la faune, la flore, l'histoire ou l'architecture locales.

Vous trouverez dans la pochette "Randonnées pédestres dans la vallée du Sausseron" les 8 itinéraires suivants :

- VS1 - Les 40 hectares. Au départ de Labbeville - 11 km - 2h30

- VS2 - Le chemin des croix. Au départ de Labbeville - 12 km - 3h

- VS3 - Les fonds de Rhus. Au départ d'Epiais-Rhus - 13km - 3h

- VS4 - La grande pièce. Au départ de Génicourt - 16,5 km - 4h

- VS5 - La remise de la cabane. Au départ de Labbeville - 13,5 km - 3h15

- VS6 - La cavée de Magicourt. Au départ d'Arronville - 10 km - 2h30

- VS7 - Les sources du Sausseron. Au départ de Berville - 4,5 km - 1h

- VS8 - Sur les traces de Balincourt. Au départ de Frouville - 15 km - 4h

Cette pochette randonnée est d'ores et déjà disponible à la boutique de l'Office de Tourisme. 

 

La vallée du Sausseron, à l'est du Vexin français

Cette vallée tire son nom de la rivière qui la traverse, née sur les contreforts des buttes de Rosne et affluent de l'Oise qu'elle rejoint à Valmondois. Des sources du Sausseron aux fonds de Rhus, du chemin de la croix à la cavée de Magicourt, elle vous offre des paysages variés (vallée boisée, plaine céralière, zones humides...) ponctués d'éléments du patrimoine témoins des traditions et activités humaines. Au détour des chemins, lavoirs, moulins, croix, fontaines, fermes seignieuriales, édifices religieux se dévoilent et se dressent fièrement pour vous conter la petite et la grande histoire du Vexin français.

Ces itinéraires sont le fruit du travail conjoint du Parc naturel régional du Vexin français, de la commission des sentes de la Communauté de communes de la vallée du Sausseron et du Comité départemental de randonnée pédestre du Val d'Oise.

Venez partager au rythme de la randonnée la découverte des villages de caractère préservés dans ce joli coin de l'Ile-de-France ! Bonne randonée dans la vallée du Sausseron !